Parcours n°9 rouge - La Forêt de Malmort
Parcours ouvert
parcours

Un parcours historique !
L’itinéraire passe par des espaces naturels remarquables comme la Forêt de Malmort qui est restée sauvage. Vous passez devant la Mère-Eglise, chapelle du XIème siècle d’architecture romane, située sur la commune de Saint Disdier et classée Monument Historique depuis 1927. Elle est l’une des plus anciennes chapelles des Hautes-Alpes ! Les ruines du Château de Malmort sont accrochées à un piton rocheux au-dessus de la ferme du même nom. C’est une construction du XIème siècle, dont il ne demeure qu’un pan de mur.

Les caractéristiques du parcours
Agnières-en-Dévoluy (05)
  • Distance 20.8 km
  • Dénivelé positif 890 m
  • Dénivelé négatif 890 m
  • Altitude min. 1022 m
  • Altitude max. 1466 m
  • Balisage oui
Le départ se situe devant l'Office du Tourisme de la Joue du Loup. Remonter la D17C sur le boulevard du Loup en direction du Col de Rioupes. Au 3ème croisement, prendre le chemin parallèle à la route. Vous passerez devant la cabane des Cloutas pour rejoindre le Col de Rioupes.
Au Col de Rioupes, prendre à droite puis à gauche sur le chemin. Vous traverserez le plateau de Rioupes en restant sur ce chemin. Vous passerez à proximité du Puy de Rioupes 1480. Au 4ème kilomètre, vous débuterez une descente sur un single dans la Forêt de Malmort en direction du point alt.1215. A ce point, prendre à gauche et continuer sur un single pour rejoindre le point alt.1068. Couper la D117 en direction de la "Mère Eglise" et continuer sur la route D520 jusqu'au pont de la "Cerise". Après le pont, prendre un single sur la gauche qui longe la rivière La Souloise en direction de St Disdier. A Saint Disdier, juste devant la Maison Verte, prendre à droite la montée en escalier en direction de la Mère Eglise puis continuer sur le single en direction Les Bas Gicons, qui entrecoupe la D520. Au point alt.1299, prendre à droite et continuer sur la route D520 en direction Les Hauts Gicons et rejoindre "Le Serre" en direction de l'antenne. Pendant environ 3km, continuer sur le chemin en direction de La Chastre puis emprunter la route jusqu'au village Le Collet. Au Collet, prendre à droite pour rejoindre Les Martins.

Attention vers le km 15, passage délicat type VIA Ferrata, dit "Le Puits de Crève de Cœur".

Vous passerez dans le Puits des Bans. Continuez sur single et passez sur un rocher, permettant de traverser la Souloise. Attention passage technique

Vous rejoindrez dans une épingle la D117. Poursuivre sur la route en descente puis à la prochaine épingle, prendre à gauche pour rejoindre le hameau de Malmort. Au hameau de Malmort prendre 2 fois à droite puis continuer sur chemin environ 500 mètres avant de prendre à gauche et d'attaquer une longue montée raide de 1km500 pour rejoindre le village de Rioupes où vous pourrez profiter d'une fontaine. Vous arriverez dans une épingle sur la route D17. Prendre à droite et continuer sur la route pendant environ 300 mètres puis prendre à gauche sur un chemin pour rejoindre le point 1377. Poursuivre sur la route puis chemin pour rejoindre La Joue du Loup.
Secteur : La Joue du Loup
a terminé en 02:38:23
Le 17/07/2020
En savoir plus
Ajouter votre chrono et partager vos sensations